أخبار عالميّة Eric Zemmour condamné pour injure raciale

Le président du parti d’extrême droite Reconquête !, Eric Zemmour, a été condamné mercredi 26 mars à une peine de 9 000 euros d’amende pour injure raciale après avoir tenu des propos où il opposait « deux France » dans l’affaire de Crépol. Une absence de versement pourrait donner lieu à son incarcération. Hasard du calendrier, les auteurs d’un livre d’enquête sur le drame de 2023 ont déposé plainte mercredi pour menaces de mort et injures.
Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, Thomas, un lycéen de 16 ans, avait été tué à coups de couteau lors d’une rixe entre des jeunes de ce village de la Drôme et un groupe d’autres jeunes arrivés dans la soirée. L’affaire avait suscité une vive polémique, la droite et l’extrême droite l’élevant en emblème d’une insécurité dans les zones rurales due, selon elles, à des habitants de quartiers urbains défavorisés.
Quatorze personnes, dont trois mineurs, sont mises en examen dans ce dossier pour « homicide volontaire et tentatives d’homicides volontaires en bande organisée ».
Interrogé sur une expédition punitive de militants d’ultradroite qui avait suivi, Eric Zemmour avait reproché aux « médias » et au « gouvernement » un « écran de fumée », « ridicule » par rapport « au meurtre de Thomas » et aux « dizaines de morts de la main des racailles arabo-musulmanes ». « Nous avons, aujourd’hui, une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chahid », avait déclaré Eric Zemmour le 30 novembre 2023 sur RMC et BFM-TV.
Source: Le Monde -Afp